Le blog de Philippe Reltien

Philippe Reltien, envoyé spécial permanent à Pékin pour Radio France

Jean Réno et Dany Boon bienvenus “chez les chtinois”.

Non classé

chtinois © phr

chtinois © phr

Jean Réno “Comme un Chef” révise le scénario d’un film francochinois à la suite d’ un accord entre la Cie de production de luc Besson Eurocorps et Fundamental de Marc Gao. Léa Seydoux souhaite tourner dans un kung fu. Dany Boon teste le sens de l’humour de la salle chinoise avec son “Volcan” et son “supercondriaque”. Philippe Muyl présente au public du Festival International du film de Pékin  son “Promeneur d’Oiseau” qui sort le 7 mai en France et Jean Paul Salomé président d’Unifrance films son”Je fais le mort”. Jean Jacques Annaud termine la postproduction de son “Totem du loup”, coproduction qui sort le 6 février en France et signe pour une deuxieme coproduction. Il y  en a maintenant huit signées, trois tournées, cinq lancées ou à lancer. Frederique Bredin Présidente du CNC demande au Bureau du cinéma chinois d’autoriser 10 à 12 films français par an dans les salles commerciales et d’ouvrir 300 salles à d’autres films français. Le cinéma en Chine touche les moins de 30 ans qui paient chere l’entrée dans l’une des 18 000 salles. Treize salles nouvelles sont construites chaque jour en Chine.

Matteo Ricci le jésuite amène l’heure en Chine, le franciscain Michel de Maynard la prise de vue en 1906

Non classé

Présentée au Art Today Museum de Pékin dans le cadre du cinquantenaire des relations diplomatiques, cette plaque du photographe missionnaire franciscain collecteur de fonds pour son ordre n’a été montrée qu’une fois à Los Angeles. Elle est le reflet de la Chine traditionnelle de la Première République de 1911 qui enverra en 1914 plus de 100 000 paysans chinois en France pour creuser des tranchées avant d’etre “la grande oubliée” du Congrès de Versailles qui attribuera au Japon les ex-concessions allemandes en Chine ce qui explique la suite: la révolte nationaliste des étudiants en 1919 parmi lesquels figurent  les futurs dirigeants communistes.1912 © reltien

1912 © reltien

GONG LI dans “Return” à Cannes? La “Mou’s girl”, muse de Zhang Yimou mérite une palme

Non classé

Gong Li © cnc

Gong Li © cnc

Sylvie Bermann dans la gueule du lion “réveillé”:n’ayez pas peur.

Non classé

sb © scmp

sb © scmp

Notre Ambassadeur réagit au bon mot de Xi Jinping “la Chine est un lion bien réveillé mais pacifique” avec un autre bon mot dans le South China Morning Post: “chaque fois qu’une nouvelle Cie ouvre ses portes en Chine, il y a une danse du lion , des sourires, et on se sent en paix”. Pas dangereux le lion? 

vol 370: difficulté à situer l’épave à la pointe d’un triangle entre deux relevés.

Non classé

triangle © malaysian insider

triangle © malaysian insider

La recherche des signaux des boites noires qui émettent de plus en plus faiblement est  prolongée pour savoir ou faire plonger le robot Bluefin 21  estime le Commandant des opérations. Par triangulation entre les relevés chinois et les relevés australiens on doit se figurer un périmètre précis au”fond de l’acquarium” pour donner une chance au robot équipé d’un sonar de découvrir l’épave. La  question du cout des opérations est posée. Ce sera plus long et plus difficile en raison du terrain accidenté. Pour retrouver les corps dans l’épave du  vol AF 447  en 2011 par 3900 mètres de fond dans l’Atlantique sud, il en avait couté 250 000 dollars par jour pendant 2 ans, 6 millions d’euros au total. Personne n’a encore été contracté pour faire ce travail.

7 avril:vol 370 les deux signaux des deux boites noires entendus en meme temps

Non classé

Deux signaux entendus en meme temps pendant 13 minutes par la sonde TPL américaine reliée aux ordinateurs du navire australien Ocean Shield sont la première piste prometteuse compatible …sites  © malaysian insider

sites © malaysian insider

avec les deux boites noires recherchées pour d’abord  situer précisément la source, l’avion, l’épave, pas avant plusieurs jours dit le Commandant australien  des opérations de recherches Angus Houston ,avant de faire plonger au bon endroit le robot explorateur avec caméras Bluefin 21. A 4500 metres de fonds ou plus, c’est la nuit totale. Si c’est plus de 4500 metres, le matériel disponible n’est pas adapté. Le site le plus près de la cote à 1140 kms de Learmonth  est celui de la détection des deux signaux.la sonde © malaysian insider

la sonde © malaysian insider

DANSER Place Tian An Men AVEC RENOIR à la “Galette” pour 4 euros l’entrée.

Non classé

danseuse © reltien

danseuse © reltien

mr Chen © phr

mr Chen © phr

 IL n’y a pas coté français de contreindications pour prendre des photos sans flash. Chaque toile est sous vitrage antireflets. Monsieur Chen LuSheng, directeur du Musée national, estime que le public doit apprendre à admirer avec ses yeux et ne pas prendre son portrait devant le tableau comme le font les chinois ailleurs et ici aussi.  La  distance de sécurité  sera d’un mètre pour 300 personnes, 2000 par jour, des invités pour commencer, dans les 5 salles ou sont accrochés le François Ier de Clouet, le Louis XIV de Rigaud, un de La Tour, un Fragonard, un Léger, un Soulages, deux Renoir et deux  Picasso.L e Musée national de Chine situé Place Tien AN Men pourra se vanter de présenter sans dépenser un sou, les mécènes paient les frais de transports, le plus beau florilège de maitres jamais montrés en Chine. D’ordinaire le musée public voit passer 8 millions de personnes par an et 25 000 par jour. La Réunion des Musées Nationaux de Jean Paul Cluzel répond ainsi aux exportateurs privés d’expositions d’art français dans des lieux commerciaux payants.

Dongxiaoku à Pékin:comment séparer le “toxique du consommable”.

Non classé

batteries plomb © reltien

batteries plomb © reltien

Tous les rebus d’équipement ménager de la moquette au climatiseur , des lumières LED aux écrans d’ordinateurs, des radiateurs en fonte aux batteries acide plomb , du tuyau en PVC au styroprene pour garder le poisson frais transitent colportés dans les cours carrées des recycleurs de Dongxiaoku, ville dans la ville de pluieurs dizaines de rues sous la ligne à très haute tension du cinquieme périphérique . Une zone ou des familles nombreuses vivent et travaillent sans masque à découper,décarcasser, dévisser, séparer le plastique du cuivre. Les objets de grande consommation de la vie courante ne sont pas tous toxiques. Pas d’ampoules au mercure ici mais sous la toile des batteries acide plomb  dont la production par des centaines d’usines en Chine est soudainement arretée d’autorité à cause des dégats causés à la santé et à l’environement. Le plomb finira fondu au sud de la Chine, l’acide ira à la rivière.

Avis de tempete à Hong Kong: Joe Biden affiche son soutien au suffrage universel en 2017

Non classé

biden © scmp

biden © scmp

C’est clair. Washington soutient les leaders démocrates venus dire à la White House que Pékin choisira les candidats à élire en 2017 pour diriger l’ancienne colonie. A partir de maintenant il y aura deux camps si Pékin n’autorise pas le suffrage universel tel que l’entendent les démocrates.

vol 370 :un signal de boite noire repéré par le patrouilleur chinois Haixun

Non classé

bb © scmp

bb © scmp

Trois marins chinois du patrouilleur Haixun 01 détectent le 4 avril un signal qui correspond à celui émis par la balise du flight data recorder qui en principe a plus ou moins 30 jours de réserve d’énergie. S’il s’agit bien du vol 370 dont le point d’impact supposé le 8 mars vers 8H 19 du matin  est sans cesse corrigé depuis 28 jours, l’épave  de l’avion est peut-etre plus au Nord qu’estimé par les calculs guidant le coordinateur australien des recherches. Angus Houston venait de lancer ses moyens les plus sophistiqués britanniques et américains dans une opération d’écoutes couvrant une surface grande comme l’Irlande plus au sud.