Le blog de Philippe Reltien

Philippe Reltien, envoyé spécial permanent à Pékin pour Radio France

Suspendu pour dopage juste à temps pour ne pas rater 3 médailles d’or en Corée,Sun Yang respire

Non classé

Sun © xinhua

Sun © xinhua

Controlé positif chez lui en mai à la trimétazidine, le cador chinois de la natation, purge 3 mois de suspension sans que le public le sache et retourne “clean” en septembre aux Jeux d’Asie pour remporter 3 médailles d’or.

le monopole impérial du sel chinois sur la sellette. Gare aux ersatzs.

Non classé

sel © nyt

sel © nyt

Plus d’un million d’enfants “laissés derrière” avec un père ou une mère en détention

Non classé

kids © scmp

kids © scmp

Procès test vendredi sur la conception de la liberté de la presse avec Gao YU.

Non classé

gao © scmp

gao © scmp

Agée de 70 ans, Gao Yu a été forcée de se confesser en prison avant son procès et la télévision publique a servi à la diffusion de ce qui est une vieille coutume maoiste en opposition totale avec nos principes de présomption d’innocence . Elle a du dire qu’elle avait mal agi en publiant sur internet et à l’étranger une circulaire du parti (la n°9) sur la ligne idéologique de masse à faire appliquer, certes d’intéret publique d’un point de vue journalistique car indiquant la couleur de la réforme légale dirigée par le président Xi Jinping , mais  jugée d’intéret national pour la sécurité par les autorités du Parti.  Il s’agit de nommer les   7 influences subversives à combattre venant de Chine ou de l’étranger et les 7 cibles visées, pas vraiment nouvelles, comme par exemple le nouveau mouvement “GRASSROOT” des citoyens et leurs défenseurs, adeptes des valeurs universelles de la démocratie à  l’occidentale. La confession a t’elle été le résultat de pression exercée sur son fils resté en liberté sera la question posée à la justice en pleine évolution mais pas vers le modèle occidental.

Cérémonie de remise de diplome à la Baptist University de Hong Kong

Non classé

open © nyt

open © nyt

15 novembre à Monrovia: l ‘A.P.L. débarque contre Ebola.

Non classé

Dans 10 jours 480 membres des personnels médicaux chinois vont traiter les malades dans un centre construit par eux.apl © freetown

apl © freetown

L’épouse anglophone du Premier Ministre professe la non violence, Joshua Wong ( 18 ans) l’a mise en pratique. Vont-ils s’en parler un jour?

Non classé

joshua © scmp

joshua © scmp

Horizon avec moins de CO2 en 2025/2030, 1er engagement commun USA CHINE

Non classé

La route est dégagée pour un accord global à Paris sur le climat en décembre 2015 si le Canada, l’Australie, l’Inde et le Brésil  suivent le mouvement. La Chine franchira son pic de pollution au charbon vers 2030 en accélérant la transition énergétique pour sortir du presque tout charbon difficilement gérable en termes de tolérance et de couts sociaux avec 670 000 morts prématurés par an. Obama s’engage mais pas le Congrès républicain à réduire de 26 à 28% les émissions d’ici à 2025 par rapport à 2005. La Chine d’aujourd’hui sans le charbon retournerait à l’age de pierre et le virage est pris d’abord pour assurer la longévité du régime.

honneurs © scmp

honneurs © scmp

Le pont de Zhongnanhai, 18 mois après le petit banc de bois de Sunnyland.

Non classé

where? © nyt

where? © nyt

SOMMET APEC marqué par une poignée de main désinvolte.

Non classé

xi abe © scmp

xi abe © scmp