Qu'est-ce que c'est? A partir de cette page, vous pouvez envoyer ce lien par e-mail.

E-mail

Envoyer par E-mail
16 octobre 2009

Les “suceurs” de stars

Posté dans: culture, Non classé

Allez, pour une fois, oublions les dépenses des députés qui agitent à nouveau le parlement, ou la guerre en Afghanistan et les renforts de troupes. Un mot, donc, aujourd’hui d’un film présenté en avant première au festival du film de Londres. « Starsuckers », que l’on pourrait traduire de « ceux qui collent aux stars », qui les « sucent », mais aussi sans doute par « ceux qui se nourrissent des stars ».  

Vous avez peut-être entendu parler de cet incident qui serait arrivé à la chanteuse Amy Winehouse, réputée pour ses frasques et reconnaissable à ses lèvres charnues, ses nombreux tatouages et son chignon proéminant. Eh bien, plusieurs tabloïds britanniques, puis Internet, ont raconté que ses cheveux avaient pris feu lors d’une séance d’improvisation lorsque le fusible d’un amplificateur avait été endommagé par un court circuit. Beaucoup l’ont cru, et le croient encore. 

Sauf que… Cette histoire a été inventée de toutes pièces par le réalisateur du film, Chris Atkins. Avec son équipe, il a téléphoné à plusieurs tabloïds pour raconter de fausses anecdotes arrivées à des stars, et toutes, à l’exception d’une, se sont retrouvées dans la presse. Conclusion : ces journaux (Sun, Daily Star, Daily Mirror…) ne vérifient pas leurs informations et publient n’importe quoi.  

A condition de respecter quatre règles mises en évidence par le réalisateur : Que l’histoire soit drôle, qu’elle ne soit pas diffamatoire, que l’on soit identifiable et que l’on ait un numéro de téléphone pour être joignable. Il suffit donc d’avoir de l’imagination, faire croire que l’on a approché une star, inventer un nom et acheter une carte de téléphone rechargeable, pour que de fausses informations soient publiées. En période de récession, ce peut être un moyen de gagner facilement de l’argent. Les tabloïds offrent jusqu’à 700 euros pour une histoire qui leur semble intéressante.  Au cas où, vous pouvez avoir un aperçu du film à cette adresse. 

http://www.guardian.co.uk/uk/2009/oct/14/tabloid-fake-celebrity-stories-hoax 

Et en prime : allez donc jeter un œil à ces images incroyables. Des dauphins jouent au foot avec des méduses au large des côtes galloises ! Il n’y a pas de son, mais ça vaut le coup d’œil. 

http://news.bbc.co.uk/1/hi/wales/8308796.stm