Le blog de Franck Mathevon

Franck Mathevon, envoyé spécial permanent à Londres pour Radio France

L’accent français de Joey Barton

British way of life, football

L’affaire passionne la Grande-Bretagne. Elle a même fait l’objet d’un reportage dans le journal de 18h de BBC One, l’équivalent du 20h en France.

Joey Barton, la grande gueule du football anglais, le bad boy de la banlieue de Liverpool qui joue depuis cet été à l’Olympique de Marseille, parle désormais avec un accent français. La preuve en images :

Ça ne saute peut-être pas aux oreilles des nuls en langue mais ça n’aura pas échappé aux anglophones : Joey Barton roule légèrement les “r”, il articule un peu trop, il dit “euh”…  Comme un Frenchie. Ou comme un personnage de la célèbre série britannique “Allo, Allo” qui a pour théâtre un village français sous l’Occupation. Une référence revendiquée par Joey Barton lui-même sur son compte Twitter suivi par 1,7 million de personnes.

Joey Barton est aussi comparé par les médias britanniques à l’entraîneur anglais du FC Twente Steve McClaren qui avait adopté l’accent néerlandais lors d’une interview entrée dans les annales de la trahison langagière :

Des linguistes ont été appelés en renfort pour donner leur interprétation de l’étrange métamorphose de Joey Barton.

Sur la BBC, une spécialiste y voit un exemple patent de “speech accommodation”, une sorte de mimétisme propre aux expatriés. Une volonté inconsciente d’être mieux compris ou apprécié des autochtones.

Cette affaire n’a aucun intérêt mais tous les médias britanniques s’en sont emparés. Une personnalité anglaise parle avec un accent français et ce serait donc une information.

Voilà qui dit forcément quelque chose sur la relation entre nos deux pays.

Reste à savoir quoi… :-)

Laisser un commentaire

maastricht

Recopiez le code ci-dessus afin que votre commentaire soit pris en compte.