L’AmĂ©rique par les chemins de traverse

Le blog de Fabienne Sintes


Perpet’ Ă  12 ans

En ville

Voici une histoire parfaitement atroce qui finira d’achever ceux qui pensent que les Etats-Unis sont un pays de barbares. Une histoire d’Amérique profonde dont on a peine à croire qu’elle existe. Une histoire d’échec des systèmes sociaux, éducatifs et judiciaires. Une histoire à la « Délivrance », en pire, mais une histoire vraie. Celle de Cristian Fernandez, 12 ans, enfermé dans une prison de Floride pour le meurtre de son petit frère.

Il risque la prison à vie car faute d’accord entre ses avocats et le procureur, le garçon sera jugé comme un adulte.

 © suavv

© suavv

12 ans, c’est aussi l’âge qu’avait sa mère quand Cristian est né. A Jacksonville, Floride. En mars dernier, ce pré-ado dont le visage n’est pas encore sorti de l’enfance a jeté son petit frère de 2 ans ½ sur une étagère. Il en avait la charge. Quand elle est revenue, sa mère a d’abord nettoyé le sang, changé les vêtements du bébé, puis elle a cherché sur Internet comment ranimer un enfant. Elle a même consulté son compte en banque et fait un tour sur U tube. Elle est en prison pour négligence. Le temps perdu a tué son fils dont les médecins pensent que sa blessure à la tête aurait pu être traitée si les secours n’avaient pas été prévenus plusieurs heures après le choc.  

Le procureur considère que Christian a volontairement tué son frère. Elle  estime que certaines familles vivent dans des conditions plus difficiles encore – franchement, on se demande comment c’est possible, voire comment c’est permis ! – et que donc ni les coups, ni les viols répétés du père qui s’est suicidé ensuite, ni l’emprisonnement de la grand-mère pour une affaire de drogue,  ni l’incurie de la mère ne sont une « excuse ».

Au regard du crime, il a donc été décidé de juger Cristian comme un adulte.

Ce qui n’est pas rare aux Etats-Unis. (clic)

Les avocats du garçon se sont vus proposer un arrangement : plaider coupable contre un enfermement dans une prison pour mineurs jusqu’à 21 ans. Ils ont refusĂ©. En l’Ă©tat ils parient sur le procès parce qu’ils disent que Cristian n’avait pas l’intention de tuer son frère, que ses conditions de vie Ă©pouvantables sont une circonstance attĂ©nuante ; les spĂ©cialistes des troubles de l’enfance sont d’ailleurs tous d’accord sur ce point. Cristian a besoin d’être suivi de près par des psychologues disent ses dĂ©fenseurs, c’est une victime autant que son frère. Mais c’est un pari risquĂ© qui peut aussi bien envoyer leur client/enfant dans une prison pour adultes jusqu’à la fin de sa vie.

Cristian deviendrait alors le plus jeune prisonnier Américain condamné à la perpétuité.

Have a nice day.

6 commentaires pour “Perpet’ Ă  12 ans”

  1. danateam dit :

    american dream … so far away !

  2. Val Bianco dit :

    Dans ces moments-lĂ , Victor Hugo me manque encore plus qu’Ă  d’autres…

  3. Atchoum2011 dit :

    Cet article est honteusement tronquĂ© !! D’abord on manque d’informations. Le procureur va faire valoir certains Ă©lĂ©ments pour dĂ©montrer que le jeune homme avait l’intention de faire du mal Ă  son petit frère, donc ces Ă©lĂ©ments existent. Il est du devoir du procureur d’en faire Ă©tat, il a fait une offre Ă  la dĂ©fense, offre qui a Ă©tĂ© refusĂ©e !! Ensuite il faut savoir que la peine Ă  perpĂ©tuitĂ© c’est 15 ans avant possibilitĂ© de conditionnelle, c’est-Ă -dire 27 pour lui, dont 9 dans des Ă©tablissements pour mineur, avec très certainement un soutien psychologique important. Vous prĂ©fĂ©reriez quoi ? Le voir retourner avec sa mère ? Le voir ballottĂ© de familles d’accueils en familles d’accueils (surtout que ces familles ne seront paaaas du tout prĂ©judiciĂ©es contre lui avec tout ce foin mĂ©diatique tiens). Lui prĂ©senter les choses comme s’il n’avait rien fait de mal, est-ce que c’est vraiment ça le message Ă  passer Ă  un enfant de 12 ans qui a balancĂ© son petit frère contre le mur??

    Le contexte sociologique, ce sont des explications, mais certainement pas des justifications. Dans cette situation particulière la mère a elle-mĂŞme fait preuve d’une grande nĂ©gligence, donc on a plus de difficultĂ© Ă  compatir, et les morts ne peuvent pas parler, on oublie un peu trop facilement Ă  mon goĂ»t la vraie victime : le bĂ©bĂ© !! Que ces Ă©lĂ©ments soient pris en compte comme circonstances attĂ©nuantes, oui, c’est ce que la loi a prĂ©vu !! Mais qu’ils servent Ă  faire passer le message que le garçon n’Ă©tait pas responsable de ses actes ?? Ca non, ce n’est pas un service Ă  lui rendre d’abord, ensuite ce n’est pas un bon message Ă  transmettre Ă  la jeunesse d’aujourd’hui : parce que vous avez connu des malheurs, vous avez carte blanche pour faire ce que vous voulez, aucun interdit moral pour vous !! Vraiment?? Vous voudriez traiter vos enfants comme ça??

  4. sue dit :

    je suis sur que christian n’a pas voulu tuer son frĂ©re, ils etaient seuls, peut etre que le bb pleurait depuis un long moment deja, et lui ne sacahnt comment faire a du jouer avec lui ou le balancer vers le haut pour le ratrapper aprĂ©s, je ne c pas, et personne ne sait sauf Dieu, c’est un ACCIDENT

    la seule a blamer dans toute cette histoire c’est la maman d’avoir laisser un bb s’occuper d’un autre bb, elle devait avoir ces raisons!!! bien sur, (et comme tout etre humains elle a fait une erreure qui a causĂ© la mort de son bb et l’incrimination de l’autre, sinon on ne serait plus des etre humains!!!! tout est pardonnable aussi (Dieu pardonne et pas nous!!! nous sommes devenus la pire espĂ©ces sur cette terre a se croire plus fort que tout au point d’accuser un enfant du meurtre de son frĂ©re bb, alors que je suis sur que c’est un accident qu’il n’a pas maitrisĂ© (ou va le monde!!!)
    pour qui nous nous prenons, qui a Ă©tabli c lois de merde, c’est des etres humains comme vous et moi, sujet a l’erreur!! j’ai l’impression d’etre au moyens age quand on brulait a vif les soit disant sorciĂ©res!!!!

    j’ai honte de faire partie de cette sale race qu’est devenu l’etre humian, d’ailleur nous restons la seule qui s’entrtue pour des raisons autre que la faim!!!
    le systeme judiciaire amĂ©ricain est a mon avis le plus stupide, quand on vois qu’on peut condamner une mĂ©re qui donne une petite fĂ©ssĂ©e a son enfant pour l’elever!!!!!! laisse tomber
    conclusion christian doit etre placĂ© dans une institution qui s’occupera serieusement de lui, vu les sales conditions de la vie qu’il subbit depuis sa naissance, dĂ©ja que le destin n’a pas Ă©tĂ© clĂ©ment avec lui et une connasse de procureur, une mertelle (qui je suis certaine, a du en faire des conneries dans savie ) viens incriminer oe petit gamin deja aigri par sa malheureuse vie. je pris Dieu qu’il le sauve des mains de ses barbares

    bien a vous et bonne lecture

  5. Daria Vinault dit :

    Ce que j’ai lu m’a surpris. Et pourtant, concernant la Co…ie des AmĂ©ricains, je pensais avoir fait le tour.
    Certes, c’est agrĂ©able de se faire surprendre, mais avec les Yankees, c’est en gĂ©nĂ©ral plutĂ´t dans le mauvais sens. RhĂ´Ă´, quand mĂŞme : juger un enfant de 12 ans comme un adulte … Dans le mĂŞme pays : un jeune de moins de 21 ans n’a pas le droit de consommer de l’alcool et l’age de la majoritĂ© sexuelle est de 18 ans.
    Cet article ne fait que me confirmer dans mes préjugés et mes opinions concernant les USA.

  6. loolie dit :

    c’est horible
    repose en paix bb

Laisser un commentaire

fonction

Recopiez le code ci-dessus afin que votre commentaire soit pris en compte.