Hank Skinner sera peut-être mort dans 4 jours.
J’aime les Etats-Unis. J’y vis depuis 4 ans. J’y voyage depuis plus de 20 ans. J’ai vu 44 états, couvert 3 campagnes présidentielles. J’aime les contradictions, les incohérences, les naïvetés, les réussites et les richesses de ce pays. J’aime le contraste du pire et du meilleur. Je prends tout.
J’aime, le New York Times du dimanche gros comme un bottin, la route 163 de l’Utah vers Monument Valley, et Radio-Shack ouvert jusqu’à 23h quand on a oublié l’adaptateur de son ordi. Â
J’aime, le sens du spectacle, l’envie de marcher sur la lune et l’horrible café servi dans les « diners » des petites villes
J’aime, quand ça sent la frite dès le hall d’arrivée de n’importe quel aéroport, les croisements à la courtoisie et les chewing-gums à la cannelle.
J’aime, le doppio expresso de chez Starbucks, les hamburgers juteux et le goût incertain des Marlboro light.
J’aime, rouler sans casque, collectionner les bottes de cow-boy et écrire sur des grands blocs de papier jaune.
J’aime, le pays d’un président noir, de John Wayne et Bruce Springsteen.   Â
J’aime, mon ipad, ma page facebook et mon GPS
J’aime, la gentillesse des gens qui vous racontent leur vie quand ils vous connaissent depuis à peine 2 minutes, me moquer de mon voisin qui a une garde partagée de son chien avec son ex, et râler après celui qui me dénonce quand je suis mal garée. Â
J’aime, quand on me renvoie par la poste mon portefeuille perdu avec tout l’argent dedans, les 20 saisons de Law and Order et l’odeur des CVS.
J’aime, partager mon incompréhension du mélange entre refus du partage, misère sociale et philanthropie
J’aime, l’esprit d’entreprise, le sens du drapeau et l’éternel optimisme.
J’aime, désespérer d’un enragé anti-avortement, contredire un électeur du Tea Party et longer le mur de la frontière Mexicaine avec un policier qui s’appelle Arturo.
J’aime, m’étonner d’une arme à la ceinture,  disserter du même 1er amendement pour Occupy Wall Street ou le pasteur Jones et changer d’état comme on passe une frontière.
J’aime les Etats-Unis.
Mais Hank Skinner, Troy Davis et tant d’autres ? Là c’est au dessus de mes forces.
Have a nice day















6 novembre 2011 Ã
… et moi j’aime ce papier! Beaucoup de souffle.
6 novembre 2011 Ã
Belle prose pour belle cause.
7 novembre 2011 Ã
Ne me dites pas que vous repartez??!!? Depuis 2 ans et demi que je vie a Philadlephie, je tiens aussi grace a votre blog (l’automne a ete long…). Je partage vos “j’aime” (sauf l’odeur de CVS). Mais ce sont des appreciations d’observateur, d’ethnologue. Mais le meurtre legal, les 1% qui crient au drame, les montagnes de dechets… comment rester, observer, accepter, ne pas se sentir aussi complice? J’avoue j’aurai du mal a rester plus longtemps… Dommage, c’est un peu lache aussi.
7 novembre 2011 Ã
J’aime… ce post!
7 novembre 2011 Ã
Merci Fabienne… Vous avez tout dit.
7 novembre 2011 Ã
Magnifique.
7 novembre 2011 Ã
Je n’y suis jamais allée, mais
j’aime cet article parce que je l’imagine comme ça ce pays. Grosse pensée pour Hank Skinner victime de ce pays si surprenant.
7 novembre 2011 Ã
J’aime vous écouter. Je ne vous avais jamais lu, c’est tout aussi juste et fort. Merci de couvrir si bien la diversité et les paradoxes d’un pays que j’aime… souvent… comprendre. Mais là , j’avoue que moi non plus, je ne peux plus, sur ce terrain là , quand il s’agit de la vie.
7 novembre 2011 Ã
Juste bravo et merci…
7 novembre 2011 Ã
Tout est malheureusement dit…
7 novembre 2011 Ã
haha, c’est tellement chouette qu’un instant j’ai eu l’impression d’y être à nouveau. Merci … même si c’est aussi au dessus de mes forces.
7 novembre 2011 Ã
Je ne connais pas les États Unis, et tant que la peine de mort y sera appliquée, pas envie de les connaitre …. Merci pour ce très beau papier !
7 novembre 2011 Ã
Pas mieux… presque flippant d’ailleurs
7 novembre 2011 Ã
… et moi je m’interroge. Existe t il des stats, des faits, quelque chose prouvant que l’existence même de la peine de mort et de son application diminue, modifie, bref à une action positive quel qu’elle soit sur la criminalité dans les états américains qui l’appliquent? Non que cela la justifie en ce qui me concerne.
7 novembre 2011 Ã
J’aime les gemmes et les j’aime,mais j’aime pas l’absence du moindre “j’aime pas”… have a nice day too.
8 novembre 2011 Ã
Que ces mots sont justes…
Je n’ai pas encore mis les pieds aux Etats-Unis mais qu’est ce que j’aimerais les découvrir !
J’ai toujours refusé l’anti-américanisme car, si ce pays n’est pas parfait, il n’est pas le seul. Je le considère comme un symbole du changement, où tout est possible et je partage votre point de vue quand vous refusez l’inacceptable dans une démocratie dont nous, français, avons beaucoup à apprendre…
J’aime vous écouter et vous lire, bonne continuation !
8 novembre 2011 Ã
Merci Fabienne!
Fabienne
9 novembre 2011 Ã
Bref, vous aimez la laideur, mais pas l’horreur…
A mon avis, vous êtes contaminée, il est temps de rentrer…
9 novembre 2011 Ã
… l’odeur des CVS ? What do you mean by that ?
Je rajouterais l’essentiel pour moi, à savoir que j’aime ce pays parce que il y a 67 ans des gamins d’à peine vingt ans sont morts à des milliers de kilomètres de chez eux sur nos plages de Normandie pour que nous puissions, vous Fabienne y compris, naître dans un pays libre … God bless these heroes and bless America.
11 novembre 2011 Ã
Fabienne, as an American je trouve vos propos tres emouvants. Je veux juste souligner ce que je dis toujours a tous les Francais qui sont horrifie par la peine de mort aux Etats-Unis. La raison qu’on a la peine de mort c’est parce qu’on est une democratie. C’est parce que le peuple la veut et dans une democratie la volonte du peuple gagne. Mois je suis contre la peine de mort, mais je defends le droits des etats de decider leur propre sort et si le gouvernement federal essaye (ce qu’il n’ose pas faire) de forcer les etats de supprimer la peine de mort je serai contre un tel politique. Le pouvoir des gouvernements regionaux est une partie tres importante du systeme americain.
Autre chose… il faut voir les choses avec un petit peu de perspective. Les Europeens avec qui j’ai parle croient que la peine de mort est quelque chose etrange et barbare. Mais vous etes dans la minorite. La peine de mort est legale dans presque tous les pays asiatique y compris la Chine et l’Inde. Si on inclus les pays du moyen orient et l’Amerique, on peut dire que pour les Europeens tous le monde sauf eux sont des barbares. Je trouve dans cette obsession avec la peine de mort une certaine arrogance morale…
12 novembre 2011 Ã
Ben, merci de ce message et de votre perspective Américaine . On pourrait disserter longtemps sur les pays qui pratiquent encore aujourd’hui la peine de mort et leur rapport à la démocratie . je ne suis pas sûre que l’Arabie saoudite, lIrak, ou la Corée du nord soient des exemples à suivre, pas plus que la Chine.
Mais toute “arrogance morale” mise à part, l’idee de ce post était surtout de pointer du doigt les nombreuses erreurs. le seul état du Texas à sorti 45 personnes de prison après des tests ADN; il n’est pas le seul. Que je sache, les 16 états abolitionnistes n’ont pas fait de referendum; pas plus que les 8 autres qui ont conservé la peine de mort dans leur arsenal judiciaire mais ne l’utilisent jamais.
Je n’entends pas juger, je ne vote pas chez vous et la France a elle aussi bien des defauts, comme toutes les democraties. je trouve simplement contradictoire que le même pays entende défendre les droits de l’homme -parfois en entrant en guerre- mais refuse aussi souvent de jeter un regard critique sur le fonctionnement de son système judiciaire . je ne vois pas en quoi la justice en sortirait affaiblie si elle s’assurait à 100% que toute personne qu’elle condamne est bien responsable du crime dont on l’accuse.
12 novembre 2011 Ã
12 novembre
Arrogance morale, arrogance morale, vous ne manquez pas d’air. Arrogance morale, c’est l’hôpital qui se moque de la charité. C’est voir la paille dans l’Å“il du voisin et pas la poutre dans le sien.
Voyez vous, je suis catholique et je le reste en dépit de l’arrogance morale de mon Église.
Cette Église qui m’a prêche la morale depuis mon plus jeune age et qui a perdu toute légitimité à continuer à donner des leçons de morale en raison de sa compromission morale dans la crise des prêtres pédophiles.
Vous nous traitez d’arrogants morals pour oser mettre en cause la tyrannie de la majorité que déjà dénonçait Tocqueville tout en portant au pinacle l’individu.
L’histoire les écrits, les protestations d’un individu the red light bandit, Caryl Chesman, et l’horreur de sa mort ont influencé fortement la première abolition dans son État, la Californie et qui sera suivie très bientôt par l’abolition définitive n’en doutons pas . Moralement c’est intenable.
749 condamnés dans le couloir de la mort sur lequel à chaque instant de leur vie plane au dessus de leurs têtes la face sinistre de la mort et cela depuis parfois trente ans.
Caryl Chesman lui avait été condamné à mort sans l’avoir donné. Accusé de viol et de vol la justice avait étiré au maximum l’élastique de la loi pour le condamner à mort. Des doutes planaient sur sa culpabilité. Neuf fois sa mort sera programmée, neuf fois l’exécution sera stoppé au dernier moment.
La dernière, il est à nouveau prêt à être gazé dans la chambre, attaché au fauteuil mortuaire, le warden vient de pousser la manette à gaz qui libère des tuyaux la solution mortelle. Coup de téléphone du cabinet du juge. Suspendez l’exécution.
Trop tard, pas de masque à gaz prévu pour cette hypothèse et donc pas question de faire rentrer quelqu’un dans la chambre funéraire et mettre en péril la vie d’un défenseur de l’ordre pour un criminel.
Oooops, le porte drapeau le plus voyant de la peine de mort,et de l’autonomie absolue des États, le défenseur le plus virulent de les laisser décider de leur propre sort comme vous le dites vient de faire pschitt…. au delà de la mort le fantôme de Caryl lui a peut-être envoyé un peu de gaz hilarant et de gaz paralysant lors du dernier débat.
Et à Penn State Université, les servants de la nouvelle religion de votre pays, le football, viennent de se comporter avec le même sens moral que les pontifes de l’Église catholique.
Mais voilà si une petite minorité d’étudiants s’est comporté d’une façon indigne, cassant et hurlant au scandale pour la perte de leur vénéré coach, la majorité, la fleur morale de votre jeunesse, s’est réunie pour une veillée à la bougie de compassion au sort des malheureuses victimes.
Pendant la veillée les habitants de la Vallée heureuse ont chanté ensemble la chanson de Coldplay Fix you
Tears stream down your face
12 novembre
Arrogance morale, arrogance morale, vous ne manquez pas d’air. Arrogance morale, c’est l’hôpital qui se moque de la charité. C’est voir la paille dans l’Å“il du voisin et pas la poutre dans le sien.
Voyez vous, je suis catholique et je le reste en dépit de l’arrogance morale de mon Église.
Cette Église qui m’a prêche la morale depuis mon plus jeune age et qui a perdu toute légitimité à continuer à donner des leçons de morale en raison de sa compromission morale dans la crise des prêtres pédophiles.
Vous nous traitez d’arrogants morals pour oser mettre en cause la tyrannie de la majorité que déjà dénonçait Tocqueville tout en portant au pinacle l’individu.
L’histoire les écrits, les protestations d’un individu the red light bandit, Caryl Chesman, et l’horreur de sa mort ont influencé fortement la première abolition dans son État, la Californie et qui sera suivie très bientôt par l’abolition définitive n’en doutons pas . Moralement c’est intenable.
749 condamnés dans le couloir de la mort sur lequel à chaque instant de leur vie plane au dessus de leurs têtes la face sinistre de la mort et cela depuis parfois trente ans.
Caryl Chesman lui avait été condamné à mort sans l’avoir donné. Accusé de viol et de vol la justice avait étiré au maximum l’élastique de la loi pour le condamner à mort. Des doutes planaient sur sa culpabilité. Neuf fois sa mort sera programmée, neuf fois l’exécution sera stoppé au dernier moment.
La dernière, il est à nouveau prêt à être gazé dans la chambre, attaché au fauteuil mortuaire, le warden vient de pousser la manette à gaz qui libère des tuyaux la solution mortelle. Coup de téléphone du cabinet du juge. Suspendez l’exécution.
Trop tard, pas de masque à gaz prévu pour cette hypothèse et donc pas question de faire rentrer quelqu’un dans la chambre funéraire et mettre en péril la vie d’un défenseur de l’ordre pour un criminel.
Oooops, le porte drapeau le plus voyant de la peine de mort,et de l’autonomie absolue des États, le défenseur le plus virulent de les laisser décider de leur propre sort comme vous le dites vient de faire pschitt…. au delà de la mort le fantôme de Caryl lui a peut-être envoyé un peu de gaz hilarant et de gaz paralysant lors du dernier débat.
Et à Penn State Université, les servants de la nouvelle religion de votre pays, le football, viennent de se comporter avec le même sens moral que les pontifes de l’Église catholique.
Mais voilà si une petite minorité d’étudiants s’est comporté d’une façon indigne, cassant et hurlant au scandale pour la perte de leur vénéré coach, la majorité, la fleur morale de votre jeunesse, s’est réunie pour une veillée à la bougie de compassion au sort des malheureuses victimes.
Pendant la veillée les habitants de la Vallée heureuse ont chanté ensemble la chanson de Coldplay Fix you
Tears stream down your face
I promise you I will learn from my mistakes
Tears stream down your face
And I
Lights will guide you home
And ignite your bones
And I will try to fix you.
Ils sont ensuite chanté la chanson du prophète de la contre culture John Lennon, Imagine.
Inutile de vous dire que le Peace and Love propagandiste était farouchement opposé à la peine de mort, but ooops il était européen…….
18 novembre 2011 Ã
Mais vous savez Fabienne que 100%, c’est impossible pour les etres humains… Il y a aussi des problemes si on supprime la peine de mort. En Angleterre, il y avait pas mal de condamnes (pour meurtre), qui ont commis des meurtres apres avoir ete laisse libres apres 20 ans de prison. La aussi des innocents ont ete tues a cause d’un systeme judiciaire qui a laisse libre des recidivistes.
Je suis sur qu’il ya des gens innocents qui sont executes et il y a en bien plus qui sont imprisonner. Choisir un systeme judiciaire - c’est choisir quel faute on prefere de commettre.
La peine de mort n’est pas en soi (pour moi) immorale. Je peut imaginer combien des gens innocents sont tues dans les pays comme larabie saoudite ou la chine mais si ces pays supprime la peine de mort ils ne deviennent pas plus juste - on a juste remplacer la mort avec une vie peut etre plus cruelle que la mort. C’est a dire le probleme est avec ses systemes judiciaires, pas la peine de mort. Pour moi, je ne sais pas qu’est ce qui est plus cruelle - la mort ou une vie inutile. Je suis contre la peine de mort pas pour des raisons morales mais parce que c’est en effet plus cher. Si on peut avoir un systeme ou les condamnes sont tues avec une balle dans la tete vite apres le proces, je crois que ce systeme est plus doux qu’un systeme qui emprisonne un homme pendant 20. Mais c’est une preference personnelle.
Autre chose. Vous parlez de democratie… C’est un mots avec beaucoup de definitions. En France, la democratie est identifie avec les valeurs - les droits de l’homme surtout. C’est une definition de democratie, mais pas la seule. (Tocqueville l’a donne une definition completement different - pour lui c’etait une phenomene historique qui porter tous vers l’egalite)
Pour les Americains je crois que le mot democratie est lie tres etroitement avec la decentralisation de pouvoirs - la capacite des citoyens de resister contre le gouvernement centrale. Avec cette definition, on peut voir que la peine de mort n’est pas quelque chose qui ne peut pas exister dans une democratie. l’Amerique a existe pendant deux siecles toujours avec la peine de mort et aussi l’esclavage, genocide des amerindiens - mais toujours une democratie. C’est a dire la democratie n’est pas en soi bonne.
Raymond Aron, quelqu’un que j’estime beaucoup, a dit une fois que tous les societes trahissent leurs propres valeurs, c’est juste une difference de degres. Je crois qu’aux Etats Unis, on a, comme les autres, trahit quelque fois nos propres valeurs ; je peut dire ca sur beaucoup des evenements dans notre histoire. Mais pas sur le systeme judiciare. C’est un systeme dans lequel on peut au moins entend d’etre juge par “a jury of one’s peers” et ce qui est plus important - c’est un systeme qui a gagne le respect des citoyens. Dans un sens plus large, le systeme judiciare doit etre juge par le respect que ses citoyens y portent.